l'afrique francophone, drapeau france-afriqueCÔTE D'IVOIRE 

A quand le remise en cause des accord de coopération?

À peine l’éveil de conscience démarre non loin de la Côte d’Ivoire que le PDCI RDA qui a perdu son président, compte organiser un congrès pour en élire un nouveau. Cependant, il faudrait que ceux qui arrivent se disent que les accords de coopération contractés avec la France sont une grande source de malédiction pour les africains et doivent avoir une position claire.

Nous sommes tous conscients que la France a ruiné, pillé et éliminé beaucoup de leaders africains qui voulaient remettre en cause ces vieux accords. Seulement aujourd’hui, le ver n’est plus dans le fruit et les jeunes africains tentent de reprendre en mains leur destin, quoi de plus normal. Au Burkina, au Mali et au Niger, pour en arriver là, ils ont été obligés de faire un passage en force et ça leur a réussi. 

Les réseaux sociaux paternalistes et complices de cet éveil, se maintiennent comme le seul outil de communication qui a dépassé les ondes des radios complices et les télévisions standards. Le combat commence et la Côte d’Ivoire joue un rôle tellement grand que tous les regards sont braqués sur ceux qui veulent la gouverner; le président Ouattara n’ayant pas été à la hauteur des attentes de ses compatriotes sur les questions liées à la remise en cause des accords de coopération. 

Que comportent ces accords? Pour les plus litigieux, on peut citer entre autres, la monnaie, la sécurité, c’est-à-dire l’armée, la diplomatie, etc. Savez-vous que c’est la France qui parle au nom des pays africains dans les instances comme l’ONU? Est-ce normal?

Et comme le PDCI RDA a géré ce pays pendant des décennies, nous avons tous les yeux rivés sur ces conquérants car si, nous en sommes arrivés à là, c’est que le président Houphouët Boigny en avait profité pour apporter le peu de modernisme que son pays connaît. Le même Houphouët Boigny était impliqué dans beaucoup d’autres complots que nous nous demandons, qu’est-ce que celui qui sortira de leur congrès pourra faire de différent que le président Ouattara? 

Si c’est Thiam qui prend les rênes de ce pouvoir, est-ce qu’il pourra remettre en cause tous ces accords qui étranglent et asphyxient le développement de ce pays que les autres attendent pour gagner le combat, la liberté, l’indépendance?

Si c’est pour venir refaire les mêmes choses que le président Ouattara, autant rester avec lui, mais si c’est pour venir asseoir la France pour lui parler en douce, sans forcément passer par la force, puisque les ivoiriens n’ont pas eu le choix, alors, la finalité sera cette fin.

Quand on dit d’une personne qu’elle est maudite, c’est qu’il n’y a rien à prendre en elle, alors, soit, on cherche par tous les moyens à la guérir par des séances d’exorcisme ou par des prières, là aussi, ils ont tout essayé, ça n’a donné aucun résultat, et donc, si c’est le remède des autres qui peut soigner la Côte d’Ivoire, ne soyons pas surpris de subir.

Les responsables du RHDP ne veulent pas qu’on compare Thiam à leur mentor de Ouattara, mais ils ont le même parcours professionnel international et quasiment les même relationnel impressionnant. Ils s’équivalent sur certains points.

Alors si les accords de coopération constituent le point d’échappement, celui qui viendra en 2025, n’aura d’autres choix que de dire à la face du monde son idée sur cette malédiction.

Si on s’est aimés et qu’on ne s’aime plus, le plus simple serait le divorce et en la matière la France a plus profité que les ivoiriens. On attend.

                             Joël  ETTIEN 

            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment